Une esquisse autographe pour La Madone Sixtine , qui porte au dos une copie d’après une étude perdue de Raphaël pour L’École d’Athènes,

représente la Vierge sur un banc de nuages.

Elle est escortée en bas à droite par un ange volant, qui jette des fleurs.

Une figure analogue devait occuper une position correspondante en bas à gauche, par allusion à l’un des noms de la Vierge, santa Maria dei Fiori.

Les anges qui jettent des fleurs reviennent souvent dans les retables de Fra Bartolomeo.

 

                                                                                                                             

La Madone de Saint Sixte

Qui donc prétend que tu n'es pas divine ?
Quel incrédule ou quel blasphémateur
Ne sent bondir et tressaillir son cœur
Quand ta beauté rayonne et l'illumine ?
Déesse, ô Mère, ô rose sans épines,
Daigne me regarder de ta hauteur !
Moi qui crus le ciel vide, avec ferveur,
Vois, aujourd'hui devant toi je m'incline.
 

On peut nier l'enfer, nier les cieux,
Traiter de contes les esprits, les dieux,
Pourtant ta grâce est vraie, et sans égale.
Les dieux, le monde un jour les oubliera !
Mais toi, déesse, il te révérera
Jusqu'à la fin des temps — là, sur la toile.



Raphaël. La Madone Sixtine,  
                                                                                                                                                                                vers 1512-1513. Huile sur toile, 
                                                                                                                                                                             265 x 196 cm. Dresde, 
                                                                                                                                                                                  Gemäldegalerie Alte Meister.

 

 

 

 

La Madone de Saint Sixte

A alimenté la méditation des membres de nombreuses écoles de l'ésotérisme chrétien.

Raphaël ne se contenta pas de transmettre à ce chef d'oeuvre de l'art spirituel la simple beauté des formes.

La méditation sur cette peinture nous fera ressentir toute l'influence curative qui s'en dégage. Jadis, on utilisait ce tableau aux fins de guérison spirituelle.

La Madone de Saint Sixte exerce une influence de guérison permanente pour l'âme humaine; durant le sommeil, l'individu peut alors rêver de cette image et en recevoir même aujourd'hui, une véritable force curative.

 

  LA VIERGE :  nous la connaissons sous la forme de la Mère divine, conscience force qui domine toute existence, unique et pourtant qui peut emprunter plusieurs formes et personnalités; elle sert de médiatrice entre la personnalité humaine et la nature divine; elle se tient au-dessus de tous les mondes et porte en sa conscience éternelle le Divin suprême; dans la Bible , elle est "la porte du ciel"; "avant la création, j'étais".

sous l'aspect de la connaissance, elle est tranquille, calme à tout jamais, rien ne peut l'émouvoir, car, en elle, est toute la sagesse; au sage elle donne une sagesse plus grande et plus lumineuse; c'est elle qui nous ouvre aux infinités supramentales , au trésor d'une connaissance qui est à jamais et ceci sans l'aide de notre intellect; égale, patiente et inaltérable en sa volonté, elle traite les hommes selon leur nature; dans son aspect de la Mère  se trouve l'éternelle beauté, les harmonies divines; la grâce et le charme et la tendresse émanent d'elle; où elle pose son regard merveilleux ou laisse échapper la beauté de son sourire, l'âme est saisie, captivée et plongée dans les profondeurs d'une félicité insondable; sa bonté est profonde et passionnée;

 

 Conditions pour recevoir sa grâce :

 Il faut que le disciple est une aspiration constante et infaillible appelant d'en bas, et qu'une grâce suprême en retour répondent d'en haut; mais cette aspiration doit venir du cœur et ne pas être une demande mentale, une focalisation : je veux ceci, je veux qu'elle me réponde; tout doit être une aspiration tranquille, même pas une demande.

Si vous avez en vous la moindre trace de mensonge, d'ignorance, d'hypocrisie, la lumière ne pourra descendre; il faut un don de soi total, sincère; si derrière votre aspiration, vous abritez des désirs, des exigences égoïstes, à la place de la vraie aspiration et que vous vouliez les imposer à la Vierge; c'est en vain que vous invoquerez la grâce divine pour vous transformer.

Si vous vous ouvrez d'un côté à la Vierge et d'un autre aux forces hostiles, il est vain d'espérer que la grâce divine viendra sur vous. Il faut garder notre temple qu'est le corps , propre pour que la Présence vivante puisse s'y installer.

 Le pouvoir divin ne fera pas tout pour vous, suivant votre demande; il faut une soumission vraie , complète, alors seulement tout le reste sera fait pour vous; la Vierge demande votre soumission mais ne l'impose pas; vous êtes libre de rejeter ce don ou de le nier.

 Si l'aspiration est conduite par le désir du cœur et sincère, alors la Vierge avec sa lumière, son pouvoir et sa connaissance, agira sur le disciple et déversera en lui ses forces divines et rendra l'ascèse possible; l'aspirant prendra conscience que la Vierge fait tout le travail en lui et le pénètre de plus en plus pour y établir la liberté et la perfection de la Nature divine. Plus votre foi, votre sincérité et votre soumission seront complètes, plus la grâce et la protection de la Mère divine sont avec vous.

Au début de légers attouchements surviennent à n'importe quels moments : ceci peut être perçu lorsque vous lisez ou en repos, même devant la télévision, mais toujours lorsque le corps est détendu ainsi que l'esprit; c'est ressenti comme un courant frais qui descend sur la tête et pénètre tout le corps; une certaine douceur et joie est ressentie; ne faites rien, accepter avec remerciements ce qui vient.

Un temps viendra où vous sentirez de plus en plus que vous êtes l'instrument et non la travailleur; votre rapport avec la Mère deviendra si intime qu'à n'importe quel moment vous n'aurez qu'à vous concentrer et à remettre tout entre ses mains pour être guidé par sa présence et recevoir directement son ordre et l'indication de ce qu'il faut faire; l'étape finale sera lorsque la Vierge sera en vous et vous en elle; votre expérience sera constante, simple et naturelle.